ACCUEIL

  QUI SOMMES-NOUS ?
  DROIT D’ASILE
  FEMMES, MIGRATIONS, VIOLENCES, DROITS
  ACTIONS ET PRISES DE POSITION AU FIL DU TEMPS
  ADRESSES UTILES

ACTIONS ET PRISES DE POSITION AU FIL DU TEMPS - 2007 -

2007

Violence conjugale et reconduite à la frontière...

Réunion publique Mercredi 13 juin 2007 à 18h, 8 impasse Crozatier, 75012 Paris

Travailleuse sociale de Belfort : communiqué Maison Départementale des Femmes « Louise Weiss" (juillet 2007)

Une assistante sociale de "Solidarité femmes" en garde à vue cet été pour avoir aidé une femme sans papiers et victime de violence conjugale. La Maison départementale des femmes, qui regroupe plusieurs associations (CIDFF, Femmes actives, Pluri’elles, Solidarité femmes) présente dans ce communiqué son analyse. Dernierre nouvelle : les poursuites contre cette assistante sociale ont été abandonné, sans doute grâce à la mobilisation des associations et des professionnel-le-s du travail social.

Rencontre débat contre les doubles violences faites aux femmes migrantes lundi 26 novembre 2007 à la Mairie du 12ème arrondissement

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, nous organisons une réunion publique contre ces doubles, ou multiples, violences. Vos interventions et témoignages sont les bienvenus.

Nouvelles dispositions sur les droits des femmes confrontées à la violence conjugale (20 novembre 2007)

Communiqué du Rajfire sur les nouvelles dispositions législatives : un succès de la mobilisation et de la solidarité, mais tout n’est pas encore gagné, loin de là, continuons l’action !

Violences conjugales et reconduite à la frontière : suites de l’action

Rassemblement jeudi 28 juin à 13hau Tribunal administratif de Cergy en soutien à Fatima et aux autres femmes menacées

Solidarité avec Fatima et lutte contre les doubles violences (juillet 2007)

Fatima, conjointe d’un Français a été l’objet d’une OQTF suite à séparation avec son mari due à des violences conjugales. L’audience a eu lieu le 28 juin. Prochaine réunion le lundi 9 juillet à 18h30 à la Bourse du travail de Paris.

Une travailleuse sociale en garde à vue... (Le Monde, 28 août 2007)

A Belfort, une travailleuse sociale de Solidarité femmes sommée de dénoncer une femme sans papiers victime de violences soutenue par l’association.

Lettre aux députés (août 2007)

Il faut changer la loi pour que les femmes étrangères subissant des violences conjugales ne soient pas enfermées dans des situations de dépendance et conservent le droit au séjour. Cette lettre a été envoyée aux députés à la suite de la mobilisation pour Fatima, objet d’une mesure d’éloignement suite à sa séparation avec son conjoint.

Femmes et politiques d’immigration (janvier 2007)

Ce texte est destiné au « contre rapport » sur les politiques d’immigration réalisé par le collectif « Uni-e-s contre une immigration jetable ». Il présente nos observations et analyses critiques sur la situation faites aux femmes migrantes et exilées par les lois et les politiques françaises dans le domaine de l’immigration et de l’asile ainsi que nos revendications.