ACCUEIL

  QUI SOMMES-NOUS ?
  DROIT D’ASILE
  FEMMES, MIGRATIONS, VIOLENCES, DROITS
  ACTIONS ET PRISES DE POSITION AU FIL DU TEMPS
  ADRESSES UTILES

FEMMES, MIGRATIONS, VIOLENCES, DROITS - ACTUALITÉ -

ACTUALITÉ

Initiatives, campagnes, débats... en cours

"Violences : la double peine des femmes étrangères" (10/2/10)

Article paru dans Le Monde du 10.02.10, dans le cadre de la campagne de la Cimade contre les doubles violences.

Analyses de la loi du 9 juillet 2010 contre les violences faites aux femmes (octobre 2010)

Après le vote de cette loi, quelles sont les nouvelles dispositions ?qu’en sera t il de son application, notamment pour les femmes étrangères confrontées à la double violence (violence conjugale et risque de perdre leur droit au séjour). Deux textes d’analyses de ces nouvelles dispositions par la FASTI

Campagne "Ni une ni deux" : Une campagne inédite (V.Husson, novembre 2010)

La Cimade a mené en 2010 une campagne inédite de sensibilisation et d’interpellation pour obtenir une véritable protection des femmes étrangères victimes de violences, par des améliorations législatives mais aussi et surtout, par une meilleure application des lois existantes.

Comité de vigilance pour l’application de la loi du 9 juillet 2010 (septembre 2010)

Un comité de suivi et de vigilance est mis en place à l’initiative du Collectif national pour les droits des femmes, réunissant associations, élu-e-s et professionnel-le-s de la justice.

Comité interministériel pour les droits des femmes : contributions de ADFEM (novembre 2012)

Le Premier ministre réunira l’ensemble de son gouvernement, le 30 novembre prochain, « pour décider et présenter ensemble un plan d’action ambitieux pour l’égalité entre les femmes et les hommes » autour d’un comité interministériel aux droits des femmes qui n’avait pas été réuni depuis plus de 12 ans. Le site internet de ce comité recueille les contributions des associations et autres organisations.

Communiqué : proposition de loi égalité femmes hommes (juillet 2013)

Au conseil des ministres le 4 juillet 2013 la Ministre des droits des femmes a présenté la proposition de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes qui sera discutée au Sénat et à l’Assemblée en septembre 2013. Pour les droits des femmes étrangères, cette loi nous parait très insuffisante.

Instruction ministérielle relative au droit au séjour des personnes victimes de violences conjugales (9 septembre 2011)

Cette instruction NOR IOCL1124524C explicite à ’intention des préfets les dispositions existant dans le CESEDA sur la délivrance et le renouvellement des titres de séjour des personnes victimes de violences conjugales, dont les dispositions de la loi du 9 juillet 2010 sur l’ordonnance de protection, et évoque aussi la situation des ressortissants algériens.

La question de la double violence faite aux femmes étrangères : quelles réalités ?

Rencontre débat avec les films de la Cimade, Jeudi 6 octobre 17h00 - 19h00 Pôle ressource de la délégation à la politique de la ville et à l’intégration, 6 rue du Département 75019 - Paris Métro Stalingrad.

Ministère des droits des femmes : et les droits des femmes étrangères ? (21 janvier 2013)

Nous demandons à Mme la Ministre des droits des femmes de mettre sur pied un groupe de travail sur la situation et les droits des femmes migrantes et étrangères, car de nombreux problèmes se posent pour elles et ce thème n’est pas vraiment inclus dans les activités et initiatives en faveur des droits des femmes. Un tel groupe de travail avait été envisagé lors de réunions au Ministère avec les associations mais aucune suite n’a été donnée. Et c’est urgent !!

Solidarité avec les femmes en Tunisie

Message de solidarité à l’Association tunisienne des femmes démocrates.